De 1885 à 1886, il y a 140 ans, Cezanne fut Gardannais.








Ancienne collection ARTHUR ET HEDY HAHNLOSER-BUHLER


1870-1936




Né à Winthertur en Suisse, Arthur devient ophtalmologue et ouvre une clinique à la ’Villa Flora’. Après le transfert de la clinique, la villa devient le lieu où Arthur et Hedy vont installer leur collection. Outre des impressionnistes, on y trouvera des nabis et des fauves avec lesquels ils entretiennent des relations suivis. La villa Flora, devenue désormais une fondation créée par leurs descendants, abrite plus de trois cents œuvres, peintures, sculptures et estampes.



Gardanne vu du Claou


1883–85


Kunstmuseum Bern


Le site :



Le tableau :

Cette maison abrita, selon certain, l’attirail de peinture du peintre. Elle existe toujours, rénovée mais l’environnement a bien sûr, beaucoup changé. Il ne faut pas s’arrêter longtemps sur la bâtisse mais admirer surtout un arrière-plan à peine figuré dans les tons d’ocre et de vert que Cezanne utilisera fréquemment à Gardanne.




Ancienne collection FRANZ HIRSCHLAND


1880-1973




Né dans une famille puissante de banquiers de Essen, en Allemagne, Franz s’installe aux Etats Unis avant la première guerre mondiale. Il y dirige ensuite la Goldschmidt Thermit Company, spécialisée en particulier dans le soudage des rails de chemin de fer par un procédé chimique d’élévation intense de température, le procédé Thermit, découvert par Hans Goldschmidt ... de Essen. Comme l’avait fait les autres membres de sa famille, qui durent s’exiler pendant la période nazi tandis que leur banque était ’aryanisée’, Franz rassembla une importante collection de peinture. Il donnera plusieurs de ses tableaux au Métropolitan de New-York, dont celui de Gardanne en 1957. D’autres seront donnés au MOMA par ses descendants comme ’Chat et oiseau’ de Paul Klee. Plusieurs autres musées bénéficieront de donations.



Gardanne (vue verticale)


C. 1886


The Metropolitan Museum of Art, New York


Le site :



Le tableau :

Une vue resserrée permet une représentation très géométrique de Gardanne avec des teintes pastels. On voit souvent dans cette œuvre, qui n’est pas une aquarelle, les prémisses du cubisme, même s’il n’est pas certain que Braque ou Picasso l’aient vue à l’époque. On remarquera, aussi, le ciel, comparable à ceux de plusieurs tableaux de L’Estaque.




Ancienne collection HANS WENDLAND


1880 - 1973




Marchand d’art allemand, ses méthodes furent souvent troubles, notamment lors d’achats de tableaux, en Russie, après la révolution d’Octobre 1917. Membre du parti Nazi, il fût accusé de complicité de pillage au sortir de la guerre puis finalement acquitté, en 1950, faute de preuves...



Gardanne (l'après-midi)


1885–86


Brooklyn Museum of Art


Le site :



Le tableau :

Ce Gardanne est vu à l’opposé des deux autres par rapport à l’église. On y remarque particulièrement, en bas à droite, ce qui parait une partie inachevée du tableaux. On ne peut pourtant croire que les ’blancs’ dans le reste de l’œuvre ne soient pas intentionnels. Bien au contraire, il donne une légèreté à la représentation, légèreté que l’on ne retrouve pas dans la vue horizontale du village. On voit, aussi, des zones de blanc dans la vue de la Sainte Victoire depuis le pont de Bayeux ou dans celles, ultérieures, peintes depuis les Lauves à Aix.




Ancienne collection EGISTO FABBRI


1866-1934




Peintre et collectionneur italo-américain, il indique dans une lettre de 1899 à notre peintre qu’il possède seize de ses œuvres. Ce sera le premier collectionneur américain des tableaux de l’artiste. En hommage à ce dernier, il peint ’un coin d’atelier’ dans lequel figure, en arrière-plan ’le garçon au gilet rouge’. Il vendra néanmoins toute sa collection au marchand Paul Rosenberg en 1928 pour financer la restauration de deux églises en Italie.



Gardanne (vue horizontale)


c.1885


Barnes Foundation, Philadelphia


Le site :



Le tableau :

Ce tableau a été présenté pour la première fois en 1895, par le, futur grand, marchand d’art Ambroise Vollard. Depuis les critiques qu’avaient soulevés ses tableaux lors des expositions impressionnistes, le peintre s’était abstenu d’exposer. C’est suite à l’intermédiation de son fils, que Cezanne accepta d’exposer à nouveau. Comme toujours, l’opinion des critiques fut partagée mais la reconnaissance de l’artiste commençait cependant. Elle s’affirmera encore lors des Salons d’automne du début du vingtième siécle pour ne plus se démentir. Des trois vues du village de Gardanne, c’est la seule horizontale, ce qui, paradoxalement, accentue l’émergence verticale de l’église sur son promontoire.




Ancienne collection SACHA GUITRY


1885-1957




Auteur aux 124 pièces et aux 36 films, il enchanta la première moitié du vingtième siècle par son esprit et ses bons mots. Il fut aussi peintre et caricaturiste mais son exposition à la galerie Bernheim-Jeune, en 1911, ne fut, cependant, pas du goût du grand critique Louis Vauxcelles. Il sera également un grand collectionneur de manuscrits, de souvenirs historiques et d’œuvres d’art, possédant, en particulier, neuf Cezanne. Si le maintien de son activité pendant l’occupation, lui fut très reproché, il s’investit aussi dans des actions caritatives diverses après la libération.



Vue de Gardanne


1885–86


The Museum of Modern Art, New York






Ce dessin est à rapprocher de l’huile ?Vue horizontale de Gardanne’. Les deux œuvres, très comparables, témoignent de la fidélité de Cezanne à son motif. Le cadrage est ici plus resserré, les moulins à droite ne sont pas représentés, des arbres et des fenêtres manquent, mais la perception générale est la même.

Gardanne, le vieux pont


1885–86


The Museum of Modern Art, New York


Le site :



Le tableau :

Avec une aquarelle, l’artiste nous montre Gardanne sous un autre angle. L’horizontale du tablier du pont s’oppose aux verticales des arbres et du clocher. Ce pont et cette rivière, sujets centraux du tableau, ne sont-ils pas une réminiscence des bords de l’Arc à Aix ?




Ancienne collection CHARLES LOESER


1864-1928




Né à New-York, il suit des études d’art à Harvard. A 24 ans, il décide de s’installer à Florence où il restera toute sa vie. Il étude et collectionne, alors, des dessins et objets du Moyen Âge et du début de la renaissance, mais aussi des peintures contemporaines. Il sera, ainsi, l’un des premiers à s’intéresser à Cezanne. Sa collection, qui comprenait plus de mille pièces, sera, en partie, léguée à Harvard et au Palazzo Vecchio à Florence. Son testament prévoyait, par ailleurs, que le président des Etats-Unis choisirait huit Cezanne de sa collection, pour orner la maison blanche. La vue de Gardanne fit partie de ce choix.



Hameau à Payannet près de Gardanne


1886–90


White House Collection, Washington, D.C.






La description de ce hameau occupe toute la largeur du tableau mais l’on perçoit aussi la profondeur du paysage avec, en arrière-plan, une représentation frontale de la montagne, telle qu’on la voit vers Gardanne. On le sait, la Sainte-Victoire deviendra plus tard l’un des thèmes les plus récurrents de Cezanne, mais la vue sera devenue exclusivement latérale avec une interprétation, souvent assez libre de la montagne, contrastant avec celle, précise, que l’on admire ici.




Ancienne collection MARGARETE OPPENHEIM


1857-1935




Femme d’un industriel allemand, directeur d’Agfa, elle eut l’une des plus belles collections d’Allemagne. Elle était conseillée par l’historien d’art Wilhem Bode ’le kaiser des musées de Berlin’. Elle acquit nombre de tableaux du marchand allemand Paul Cassirer qui était régulièrement en affaire avec Vollard. Sa collection, comportant tableaux et objets d’art, sera dispersée à sa mort en 1936.



Environs de Gardanne Maison au Ribas à Gardanne vue en direction de Meyreuil


1886–90


Private collection, New York


Le site :



Le tableau :

Palette minimaliste pour ce tableau dans lequel dominent l’ocre et le vert. Les maisons ne diminuent pas le sentiment de vide que provoque l’œuvre avec ses arbres décharnés et une montagne bien peu présente.




Ancienne collection OTTO SPAETH


1897-1966




Industriel, il devient, avec sa femme Elo?se, collectionneur et soutient les artistes grâce à la Spæth Foundation. D’inspiration catholique, il sera vice-président du Withney Museum à New-York. Aujourd’hui malheureusement détruite, sa maison moderniste de East Hampton, à l’extrémité de Long Island, abritera une partie de sa collection d’art moderne dans laquelle se côtoient, notamment, Picasso, Braque ou Hopper. Il prête régulièrement ses collections pour des expositions. A sa mémoire, le célèbre tableau de Hopper ’Carolina Morning’ sera donné par sa famille au Withney.



Portrait de Jules Peyron


c.1885


Harvard Art Museums/Fogg Museum, Cambridge, MA


Recensement 1886 :



Le tableau :

L’Indicateur marseillais de 1886 indique dans sa section FINANCE que Jules Peyron est commis principal à cheval à Gardanne. Il habite à l’époque rue des aires et sera le témoin de mariage de Paul Cezanne avec Hortense Fiquet en avril 1886. Un autre témoin sera Jules Baret, cordier, propriétaire et habitant du 27 Cours Forbin à Gardanne où loge alors le peintre.




Ancienne collection HENRI BERNSTEIN


1876-1953




Auteur de nombreuses pièces à succès, il dirige également le thèatre du Gymnase avant la guerre. Lors de l’occupation, il doit s’exiler à New-York où il devient président du Franch American Club. Revenu en France, il connait, un avant sa mort, une nouvelle réussite avec ’La cuisine des anges’ au thèatre des Ambassadeurs. Mais Bernstein c’est aussi un collectionneur passionné. En 1911, suite à des problèmes financiers, il devra vendre une collection qui compte Renoir, Sysley, Monet, Van-Gogh, Bonnard, Vuillard. Il vendra aussi ses cinq Cezanne, dont le tableau de Gardanne.



Maison devant la Sainte-Victoire près de Gardanne


1886–90


Indianapolis Museum of Art






Si la masse de la Sainte-Victoire, est ici, beaucoup plus oppressive que dans le tableau du hameau de Peynet, on est frappé de la grande ressemblance des plis de la montagne, dans les deux tableaux. Et la vieille photo prise par Rewald montre plus encore, la fidélité au motif dont Cezanne était coutumier.




Ancienne collection ISAAC DE CAMONDO


1851-1911




Né à Constantinople, il sera banquier, mécène, collectionneur et musicien. Collectionneur éclectique, il rassemble du mobilier, des estampes japonaises et des tableaux. En avance sur son temps, il possédera, au total, 56 tableaux impressionnistes. Après un premier leg de 1897, il décide en 1908 de léguer sa collection au Louvre, sous condition qu’elle soit accepté en totalité. L’affaire du leg Caillebotte l’avait, sans doute, mis en garde. A sa mort, en 1911, le leg est, heureusement, accepté en totalité, après quelques discussions au sein du Conseil des musées. Le Louvre accueille alors, ainsi, plus d’une centaine de pièces qui se trouvent, désormais, essentiellement au musée d’Orsay. Grace à Isaac de Camondo, entre autres chefs d’œuvres, on peut y admirer ’La maison du pendu’ et ’Les joueurs de cartes’ de Cezanne, ’L’inondation à Port-Marly’ de Sisley, ’Le fifre’ de Manet, ’L’absinthe’ de Degas ou ’La cathédrale de Rouen’ de Monet !



Les Rideaux


c.1885


Musée d’Orsay, dépÔt au Louvre






Un simple rideau, ouvert sur presque rien, est l’occasion pour le peintre de nous montrer sa virtuosité dans le traitement des plis du tissus. On retrouve un rideau dans de nombreuses œuvres de Cezanne mais ils n’en sont pas le sujet et la représentation n’en est généralement pas aussi aboutie que dans ce tableau.




Ancienne collection AVERELL HARRIMAN


1891-1986




Fils d’un magnat des chemins de fer, il fonde une banque avant de devenir un homme politique américains incontournable pendant la seconde mondiale jusque dans les années -à. Mais c’est sa femme, Marie qui permet la constitution de leur collection. Elle est, en effet de 1930 à 1942, directrice de la ’Mary Harriman Gallery’ à New-York. C’est alors l’occasion de constituer la collection Harriman qui sera montrée en 1961 à la National Gallery de Washington. Outre Cezanne, plusieurs grands peintres français y seront présentés.



La Montagne Sainte-Victoire vue du Pont de Bayeux à Meyreuil


1886–88


National Gallery of Art, Washington, D.C.


Le site :



Le tableau :

On croirait voir une aquarelle, il s’agit pourtant d’une huile, particulièrement éthérée grâce à de nombreuses zones de blanc. Si une Sainte-Victoire frontale est, encore ici, représentée, on retrouve également, le thème récurrent de la route tournante, exploité par le peintre dans une trentaine de vues de divers lieux.




Ancienne collection AUGUSTE PELLERIN


1852-1929




Industriel ayant fait fortune grace à la ’margarine gastronomique LE TIP’ et au suif industriel, il posséda plus de cent tableaux de Cezanne. Certains ont vu dans ce collectionneur qui s’intéressa aussi à Manet ou Rodin, un spéculateur. Grace à lui cependant, on put découvrir toutes les facettes du peintre aixois, en particulier lors du salon d’automne 1907 où Pellerin prêtera 25 tableaux. A sa mort, il léguera trois natures mortes de Cézanne au musée du Louvre, quatre tableaux de L’Estaque lui restant iront à son fils et un à sa fille.



Portrait de madame Cezanne


1885–86


Musée d'Orsay, Paris


Le site :



Le tableau :

Ce portrait, empreint d’une austérité particulière avec la coiffure, la tenue et l’expression du modèle, montre Hortense Fiquet telle qu’elle était à Gardanne. Il vrai que cette période ne sera pas la plus heureuse pour elle, même si l’artiste l’épousa en 1986. Elle restait recluse à Gardanne, loin d’une famille qui ne l’aimait pas.




Ancienne collection SAM SALZ


1894-1981




Né en Pologne, Salz se trouve à Paris en 1920 et travaille avec Vollard. Il ouvre ensuite une galerie à Cologne mais les nazis considérent qu’il vend de l’art dégénéré. Il continue donc à travailler à Paris et Londres mais finit par s’exiler aux Etats Unis où il travaille de chez lui à New-York. Il est à la fois collectionneur et galeriste. Dans sa clientèle on comptera Greta Garbo, Remarque, Mellon, Barnes, Billy Wilder, Orson wells ... 380 Cezanne passeront entre ses mains !



Cezanne au chapeau melon


1885–86


Private collection






Un autoportrait saisissant montre un peintre qui nous regarde du coin de l’œil et semble défier le spectateur. Cezanne est-il si sûr de lui, qui habitera un temps à Aix alors qu’il a installé sa compagne à Gardanne. Face à une famille oppressante et une future femme bien froide, la peinture est son refuge. Et 1886, l’année de son mariage est aussi celle de sa brouille douloureuse avec Zola, l’ami d’enfance, mais surtout celle de la mort de son père.




Ancienne collection SIMON MELLER


1875-1949




L’historien d’art Simon Meller sera responsable de la collection des dessins du musée de Budapest au début du XXème siècle. Il achètera, alors, plusieurs aquarelles et dessins pour des collectionneurs ou pour son propre compte. Pendant la seconde guerre mondiale, il commercera avec l’occupant, vendant notamment une huile de l’école allemande à Maria Dietrich, galeriste munichoise amie d’Hitler. Celle-ci la cède ensuite au musée de Linz, le grand musée de l’art allemand que projetait le f& uuml;hrer. Elle fut restituée à la France en 1945 tandis qu’un tableau vendu par Meller au Folkwang museum de Essen en Novembre 1940 est resté, lui , en Allemagne malgrè des soupçons de spoliation. Meller est mort en France peu après la guerre et repose au père Lachaise.



Portrait du fils de l'artiste, Paul


c.1885


Private collection






A Gardanne, Paul fêtera ses treize ans. Le dessin, en pied, qui le représente montre un adolescent déjà sûr de lui. La suite ne démentira pas cette impression et Paul junior aura, plus tard, un grand rôle dans la commercialisation des œuvres de son père.




Ancienne collection HUGO PERLS


1886-1977




Après des études de littérature, de philosophie et d’art, il devint collectionneur puis galeriste. Après la vente d’une partie de sa collection en 1931, il se consacra entiérement à la philosophie, publiant plusieurs livres. Pendant l’occupation, il réussit à s’enfuir et s’installa à New-York. En 1942, comme pour de nombreux collectionneurs juifs, une partie de sa collection sera saisie par les nazis.



La Montagne Sainte-Victoire vue de Gardanne


1892–95


Yokohama Museum of Art






Le critique d’art John Rewald, auteur d’un catalogue raisonné des œuvres du peintre, vint en Provence, dans les années 1930, pour identifier les motifs du peintre. C’est lui qui situe ce tableau à Gardanne et le date après le séjour de Cezanne dans ce village. La montagne semble pourtant plutôt vue de l’ouest mais elle ne joue ici qu’un rôle secondaire par rapport à l’entrelac des lignes diagonales et aux couleurs déjà cubistes que l’artiste utilise pour représenté un relief tourmenté.